Accueil Blog

Centre d’excellence de football de Missérété : Une délégation de la FIFA et de la CAF visitent l’infrastructure

0

Le président Mathurin de Chacus et une délégation de la FIFA ont visité, ce lundi, le Centre d’excellence de football de Missérété. La délégation de l’instance internationale était composée du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, du directeur Afrique de la FIFA, Gelson Fernandes, de Nathaniel Nascimento du bureau de la FIFA à Dakar, ainsi que des anciennes gloires du football africain, le Sénégalais Khalilou Fadiga et le Camerounais Achille Webo, sans oublier la présence remarquée du coach talents FIFA, El Ouni Kaies.

Dans l’ensemble, les invités ont été impressionnés par la qualité de l’infrastructure. Une visite guidée des hôtes du président de la FBF leur a permis de se rendre compte du travail abattu par la Fédération Béninoise de Football. Selon eux, ce centre de formation de football sera désormais un modèle pour le continent africain en termes de qualité de la pelouse et des équipements sportifs.

A l’issue de la visite, Mathurin de Chacus a été félicité par ses invités pour sa vision du développement du football qui passe par la formation. Le Centre d’excellence de football de Missérété permettra aux jeunes talents béninois de bénéficier d’un environnement favorable à l’apprentissage, à l’entraînement et à la progression. Grâce à cet espace aéré et attrayant, les espoirs du football béninois pourront se préparer dans des conditions optimales pour affronter les défis du haut niveau.

Les experts de la FIFA et de la CAF ont souligné l’importance de telles infrastructures pour la promotion du sport en Afrique.

3e et 4e journée Éliminatoires CAN 2025 : Liste Officielle des 25 Guépards retenus

0

Le sélectionneur Gernot Rohr a publié la liste des 25 Guépards béninois retenus pour la double confrontation face au Rwanda lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025. Ces matchs cruciaux marqueront une étape importante pour les ambitions du Bénin dans la compétition.

Voici la liste

 

 

Préparatifs du tournoi qualificatif à la Can U20 : 33 joueurs présélectionnés pour le 2è stage

0

A deux semaines du coup d’envoie du tournoi de l’Ufoa B qualificatif pour la Can Maroc 2025, le Bénin entame son 2è stage dès ce mercredi qui le conduira jusqu’à Lomé. Pour ce stage, l’encadrement technique en accord avec le manager général a encore élargi le groupe avec un effectif de 33 joueurs. Ils sont attendus demain matin à 10h à l’hôtel MAVILLA de Cotonou.
Dans ce lot on retrouve 5 gardiens de but dont Karim Rahamane et Bernard Kossi tous deux anciens de la maison. Le compartiment le plus fourni est la défense avec 12 joueurs parmi lesquels on retrouve 2 anciens Soulemane Wele et Gabriel Moulero. Il y a aussi des absents du 1er stage. Dans le secteur du milieu, ils sont 6 avec le retour de Nawas de Coton Fc qui faisait partie du groupe pendant la préparation de l’équipe avant les jeux africains à Accra tout comme Seibou Rabiou de Baniganse Fc le plus ancien de ce secteur.
Enfin en attaque ils sont 10 avec le retour de Itche Razack. On denombre aussi 4 joueurs évoluant à l’extérieur dont 1 gardien, 2 défenseurs et 1 attaquant.

Liste des joueurs retenus pour le stage

Formation Licence B CAF : Vidéo de la première semaine de formation

0

25 stagiaires ont entamé la formation pour la Licence B CAF depuis le 23 septembre 2024, alternant entre cours théoriques et pratiques.

Démarrage de la formation Licence B CAF au Bénin : Quelques images de la formation

0

La formation des entraîneurs pour la licence B CAF a effectivement démarré le lundi 23 septembre 2024. 25 stagiaires participent aux cours théoriques et pratiques qui se déroulent au siège de la Fédération Béninoise de Football ainsi que sur le terrain synthétique du Centre d’excellence de Missérété. Revivez en images l’ambiance de cette première journée.

Championnat professionnel 2024-2025 de foot au Bénin : Djougou abrite le lancement

0

Au Bénin, la commune de Djougou dans le département de la Donga, a abrité le samedi 21 septembre 2024 le lancement du championnat professionnel de football, saison 2024-2025. Sous l’égide de Mathurin de Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football, la cérémonie d’ouverture était riche en couleurs avec le partenaire officiel, Celtiis Bénin.

C’est par le score nul et vierge de 0-0 but partout que les deux équipes Panthères et Buffles se sont séparées au terme du match de lancement du championnat national 2024-2025. Un match plaisant et très engagé, qui a tenu le public en haleine, avec des actions d’éclats de part et d’autre.

En prélude à ce match, comme cela avait été annoncé, les U17 des deux équipes se sont affrontés. C’est l’équipe U17 des panthères de Djougou qui l’a emportée devant son homologue des Buffles du Borgou par le score de 3 buts à zéro. Mais avant tout ceci, une cérémonie riche en couleurs a été organisée par la ligue de football professionnel.

Une belle cérémonie d’ouverture…

La parade des enfants avec les pancartes des 36 équipes qui participent au championnat a été la première étape de la cérémonie d’ouverture. A la suite de la parade, Yaya Idrissou, maire de la commune de Djougou a souhaité la bienvenue à la délégation de la Fédération Béninoise de Football. Il a exprimé sa joie pour le choix porté sur sa commune d’accueillir le lancement du championnat professionnel saison 2024-2025.

A sa suite, Imorou Bouraima, vice-président de la ligue de football professionnel du Bénin a d’abord rendu hommage à feu Radji Soumanou, vice-président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de football arraché à l’affection des siens le 04 avril 2024. Il a ensuite rappelé que cette saison est une saison de transition et qu’à l’issue de celle-ci, le championnat sera sous l’ancien format Ligue1, Ligue 2. Occasion pour M. Imorou Ibouraima d’inviter les acteurs à plus d’abnégation et de sérieux durant la saison. Pour lui, le championnat U17 qui a été instauré permettra d’avoir une relève de qualité. C’est pourquoi il a invité les acteurs à bannir la tricherie.

Après avoir sollicité une standing ovation pour le président de la République, Patrice Talon , le vice-président de la ligue de football professionnel du Bénin a fait savoir qu’il est un grand bâtisseur du football béninois.

Celtiis Bénin, désormais sponsor officiel de la FBF

La Fédération Béninoise de Football a désormais un sponsor officiel. Il s’agit du réseau de téléphonie mobile Celtiis qui a décidé d’accompagner la FBF. C’est donc à juste titre que le stade de Djougou était brandé aux couleurs de l’opérateur GSM. C’est une avancée notable dans la professionnalisation du championnat. Ceci est à l’actif du président Mathurin de Chacus et son Comité exécutif.

Visite du ministre des Sports au Centre d’Excellence de Missérété : Encouragements aux jeunes talents et femmes entraîneurs

0

Le ministre des Sports, Benoît Dato, a rendu visite aux enfants pensionnaires du Centre d’excellence de Missérété, ce mercredi 18 septembre. Accompagné du président la Fédération Béninoise de Football, Mathurin de Chacus, et son comité Exécutif, il a fait une visite guidée des différents bâtiments du centre et s’est rendu sur le terrain synthétique où les enfants étaient à leur habituelle séance d’entraînement.

Après avoir apprécié le talent des enfants, le ministre des Sports n’a pas manqué de leur prodiguer de sages conseils. <>, a-t-il laissé entendre.
Ensuite, le patron des sports a échangé quelques mots avec les femmes entraîneurs, stagiaires de la licence D. << Il n’y a pas du succès sans la formation, et je suis heureux de constater que vous l’avez compris. Je vous encourage pour la suite>>, a-t-il dit.

A sa suite, le président Mathurin de Chacus a remercié son hôte pour cette visite aux enfants pensionnaires du Centre et aux femmes stagiaires. Il n’a pas manqué de le rassurer sur les conditions de travail des enfants. Il a aussi exprimé toute sa satisfaction de voir des mères de famille se donner à la formation. << Vous êtes la relève de qualité de demain >> , a-t-il conclu.

Il faut noter qu’avant la visite aux enfants et aux femmes entraîneurs stagiaires, le ministre des Sports a tenu une réunion avec le Comité Exécutif de la FBF.

 

Échos des Guépards U20 : Fin du stage de regroupement à Missérété

0

Le stage de regroupement de la présélection junior des Guépards U20 s’est achevé à Missérété après une semaine intense. Vincent Rautureau, manager général des équipes de catégorie d’âge, dresse un bilan positif. Selon lui, ce premier rassemblement de 35 joueurs, supervisé par le coach Mathias Déguénon, a permis d’évaluer les joueurs sur plusieurs aspects.

Quel bilan après une semaine de regroupement ?

VINCENT : Au terme de ce premier stage de regroupement, il y a beaucoup d’enseignements à tirer. Nous avons pris énormément de plaisir. C’était un premier rassemblement sur une liste constituée par le coach Mathias Déguénon. Ils sont au total 35 joueurs, dont 4 gardiens de but. Un stage très riche en enseignements, aussi bien sportivement, humainement qu’administrativement. Il nous a permis de faire un point complet sur ce groupe de 35 joueurs. Je dirais que c’est une satisfaction de voir ces jeunes joueurs qui nourrissent l’ambition de représenter fièrement leur pays dans la catégorie Junior pour les prochaines compétitions.

Quelle impression dégage ce groupe de 35 joueurs ?

VINCENT : Du bon ! Du bon, parce que nous avons ressenti une progression importante depuis une semaine. J’en parlais tout à l’heure avec le staff. Nous avons réalisé de nombreuses séances d’entraînement (2 par jour). Nous avons fait une opposition triangulaire samedi matin, et nous avons voulu revoir ce mardi matin une opposition pour observer si les joueurs avaient évolué. Nous sommes très agréablement surpris de voir la marge de progression qu’ils ont pu montrer. Cela nous donne beaucoup de motivation pour nous retrouver rapidement et préparer au mieux la prochaine compétition de l’UFOA B au Togo.

Quelle est la suite du plan de préparation ?

VINCENT : Fin septembre – début octobre, nous proposerons un nouveau rassemblement avec un groupe assez important, car certains joueurs étaient absents, retenus par leurs clubs jusqu’à présent. L’objectif est de sortir aux alentours du 10 octobre une liste d’une vingtaine de joueurs pour participer au tournoi de l’UFOA B.

 

Ligue Professionnelle du Bénin : Règlement du championnat 2024-2025

0

La Ligue Professionnelle du Bénin a rendu public le règlement du championnat professionnel 2024-2025. Composé de 100 articles, ce document encadre l’organisation des clubs, la gestion des licences, les compétitions, ainsi que les procédures et infractions.

Ce règlement vise à garantir un fonctionnement optimal du championnat et à renforcer la discipline au sein des clubs professionnels. Vous pouvez lire le reglement ici Règlement Ligue Pro_2024-2025_120454

Projet “Développement des talents” FBF – FIFA : Entretien avec le talent coach El Ouni Kaies

0

Après 4 jours de stage avec les jeunes talents FIFA, le coach El Ouni Kaies dresse un bilan des détections. Il évoque également les perspectives du projet Développement des Talents FIFA.