Europe : Le bilan de nos Écureuils le week-end dernier.

Après le début de la Série A ce week-end, tous les grands championnats européens sont lancés. L’occasion pour les passionnés béninois d’apprécier les stars européennes mais aussi les talents nationaux évoluant à l’extérieur. Retour sur la prestation des béninois évoluant en Europe ce week-end donc :

•En France d’abord,

débutons par Niort qui concède le nul un but partout à domicile face au relégué Caen. 90 minutes pour Saturnin Allagbé. Son club chute de trois places et est désormais 8ème.

Clermont, leader avant cette journée n’a pu faire mieux qu’un nul à domicile (1-1 également) face à l’AJ Auxerre d’un autre béninois Jordan Adéoti non appelé par son coach. Le défenseur béninois Houtondji a disputé l’intégralité de la rencontre. Clermont est 3ème tandis que les Auxerrois sont 15ème après 5 journées.

Opposé à Guingamp lundi dernier en clôture de la journée, Valenciennes et Sessi d’Almeida confirment leur beau début de saison avec un nouveau succès. 1 but sur penalty suffit aux Valenciennois pour remonter à la 5ème place de Domino’s Ligue 2. Le solide milieu de terrain est rentré à la 55ème minute de jeu.

• En Allemagne, victoire pour Arminia Bielefeld en Bundesliga 2 contre Ratisbonne sur le score de 3 buts à 1. Cebio Soukou est resté sur le banc de touche pour voir son équipe grimper provisoirement à la deuxième place du championnat.

• Pour la 5ème journée du championnat Autrichien, le Fc Hartberg a du partager les points contre une belle équipe de l’Austria Vienne accrocheuse. 71 minutes pour le « TGV national ». À l’arrivée, le Fc Hartberg pointe au 5ème rang avec huit unités au compteur.

• Pour ses débuts dans le championnat d’Arabie Saoudite, tout ne s’est pas passé comme prévu pour Khaled Adenon et son club Al Wehda. L’expérimenté défenseur béninois et les siens se sont inclinés sur le score de 0 but contre 2 face à Al Ittifaq et sont 15èmes (sur 16 équipes) à l’issue de cette journée.

• La Turquie a été le terrain de la première défaite de la saison pour Fabien Farnolle. Après leur victoire inaugurale, Yeni Matalyaspor a du s’incliner 1 but contre 2 sur le terrain de Trabzonspor. Le gardien béninois présent dans les cages n’a donc pas pu grand chose. Son club est 7ème.

Pour son retour dans l’élite, Genclerbirligi du capitaine Stéphane Sessegnon n’y arrive toujours pas. Le club a subi une lourde déconvenue 1 but contre 4 face à Gazisehir Gaziantep et pointe déjà à une inquiétante 16ème place après 2 journées. 78 minutes pour Sessegnon, remplacé dans cette rencontre.

Un échelon plus bas, Erzurumspor d’un certain Mickaël Poté était aux prises avec Balikesirspor pour la deuxième journée. Toujours pas de victoire pour le club du béninois défait deux buts contre 1 malgré la présence du vétéran béninois à la pointe de l’attaque. Erzurumspor est 13ème du classement avec un petit point au compteur.

C’est tout pour la semaine des Écureuils évoluant à l’étranger. Rendez vous la semaine prochaine pour, on l’espère, plus de meilleurs résultats.

Rogério APLOGAN ©Beninfootball