Compétitions africaines: ESAE FC qualifié et Buffles FC éliminé !

Les clubs servant de vitrine du football béninois dans les compétitions statutaire de la Confédération Africaine de Football ont connu fortune diverse lors du tour préliminaire. Si ESAE FC a réussi à être au second tour, Le champion du Bénin, Buffles FC se contentera de ses deux matchs joués pour ce tour préliminaire.

ESAE FC, détenteur de la coupe du Bénin était engagé dans le tour préliminaire de la coupe des confédérations face à l’équipe mauritanienne de ASC Snim. Quant aux champions du Bénin, ils étaient sensés prendre le dessus sur l’ASCK du Togo pour passer au second tour de la champions league africaine.

ESAE FC en mode professeur foot !

Ce samedi 24 août, ESAE FC a validé son ticket pour le second tour en s’imposant à Cotonou 2 buts à 0 pour la manche retour face aux mauritaniens. Rappelons qu’à l’aller, les étudiants ont enfilé le 10 août 2019, le costume de professeur pour dispenser aux joueurs de l’ASC Snim, une leçon de foot dont le Tome 1 comportait 5 chapitres. 5 buts de marqués et 0 d’encaissé pour ESAE FC. Fidèles au professorat, les joueurs d’ESAE ont déroulé le tome 2 aux mauritaniens qui ont du assimiler les deux chapitres au programme ce 24 août au stade René pleven de Cotonou. Avec un score cumulé de 7 buts à 0, ESAE FC s’apprête, confiant, à affronter le club burkinabé de Salitas FC.

Buffles FC : Deux fois la même erreur !

À l’aller comme au retour, les Borgolais ont péché en encaissant dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire. En effet à l’aller, le champion du Bénin qui recevait les joueurs de l’Association Sportive des Conducteurs de Kara a joué avec le feu en se faisant rejoindre au score à la 87ème minute. le but inscrit à la 41ème minute par les buffles leur a tout simplement évité le pire. Malgré les 14 jours qui ont séparé les deux rencontres, les buffles n’ont pas retenu la leçon et ont à nouveau courbé l’échine en encaissant l’unique but du match à la 82ème minute ce dimanche 25 août 2019 à Lomé.

ESAE FC reste le seul club béninois toujours en Course pour les coupes CAF. Les étudiants qui ont démontré qu’ils savent tant recevoir que voyager, devront batailler dure pour faire vivre au peuple béninois une phase finale de coupe des conferations tant désirée et souhaitée.

Loïc Evans MIDJO ©Beninfootball