La seconde partie de la saison suit son cours. Comme à l’accoutumée, les internationaux béninois ont pu aider leurs clubs respectifs ce weekend dans l’atteinte des objectifs que ces derniers se sont fixés. Découvrez avec 229 Sport, le point de la performance des Écureuils pour le compte de ce weekend.
Côte d’Ivoire
Lors de la 17 ème journée du championnat professionnel Ivoirien, Lonaci Ligue 1 disputée ce week-end, Africa sport d’Abidjan de l’international béninois, Caroff Sogbossi a reçu samedi les lions du plateau de l’international béninois Kabirou koutché.
Kabirou Koutché titulaire inscrit le premier but de la rencontre à la 19ème minute sur une lourde frappe mais la rencontre se termine au profit des verts et rouges de Africa Sport d’Abidjan 3-1. Caroff Sogbossi n’a pas joué. Il était juste sur la feuille de match.
France
Après avoir retrouvé le sourire à la faveur d’une victoire 2-0 acquise face à Orléans le week-end passé, le Chamois Niortais perd à nouveau. En déplacement à Grenoble vendredi, David et ses coéquipiers se sont inclinés sur le score de 3 buts à 1. L’ailier béninois a fait son entrée en jeu à la 55ème minute de jeu. Le Chamois Niortais perd à nouveau une place au classement et est 18ème avec ses 22 points gagnés en 25 journées.
Battu par Clermont Foot à la précédente journée, Valenciennes renoue avec la victoire. A domicile, Sessi d’Almeida et ses coéquipiers ont arraché les 3 points face à Sochaux. Score final, 3-2. 90 minutes de jeu pour le milieu de terrain béninois qui a reçu un carton jaune. Valenciennes reste scotché à la 8ème place et compte 38 points.
Deuxième victoire de suite pour Cedric Hountondji et Clermont Foot. Après avoir battu Valenciennes à domicile, les poulains de Pascal Gastien récidivent en déplacement en dominant le leader Lorient sur le score étriqué, 1-0. 90 minutes de jeu pour le défenseur international béninois. Clermont Foot reste et demeure 4ème au classement avec 44 points.
En National, 90 minutes de jeu également pour Djiman Koukou. Pas de vainqueur ni de vaincu entre Villefranche Beaujolais et le Red Star. Ce dernier perd de place et est désormais 4ème avec ses 28 points gagnés après 22 journées.
En National 3, 90 minutes de jeu à l’actif de Régis Dossou Gbete samedi. A l’arrivée, victoire 2-1 de Montluçon Foot face au FC Valux. Avec 27 points gagnés en 16 journées, l’attaquant béninois et ses coéquipiers sont 5ème.
Angleterre
Entrée en jeu à 15 minutes de la fin du temps réglementaire, Steve Mounié n’a pu s’illustrer ce week-end même si son club, Huddersfield parvient tout de même à arracher le point du nul en déplacement face à Derby County de Wayne Rooney. Score final 1-1. Les Terriers perdent une place et sont désormais 20ème avec 36 points.
7ème match de suite en championship sans victoire pour Rudy Gestede et Middlesbrough défaits samedi à domicile par Luton Town. Score final 0-1. L’attaquant béninois a fait son entrée en jeu peu après l’heure de jeu (69ème). Middlesbrough stagne à la 18ème place au classement et compte 36 points.
Belgique
En Jupiler League Pro, Olivier Verdon et le Kas Eupen enregistrent une deuxième défaite de suite. Humilié 5-2, en déplacement lors de la précédente journée, le Kas Eupen a été surpris sur ses propres installations par Gent. Score final 2-3 pour les visiteurs. le défenseur international béninois a disputé l’intégralité de la rencontre. Le KAS Eupen est 13ème avec 26 points gagnés en autant de journée.
Défaite également de l’OH Louvain de Yannick Aguemon. En déplacement, les poulains de Vincent Euvrard ont été battu in-extremis 2 buts à 1 par Beerschot Wilrijk. 90 minutes de jeu pour l’ailier béninois qui a écopé au passage d’un carton jaune. L’OH Louvain est 4ème et compte 17 points en 12 journées disputées dans la seconde phase de la Division 1B.
Autriche
Très mauvais début de la seconde partie de la saison pour le TSV Hartberg. En déplacement à Wolfsberg, Jodel Dossou et ses coéquipiers ont courbé l’échine. Défaite 3 buts à 0. Titulaire d’entrée, Jodel Dossou a cédé sa place à la 89ème minute de jeu.
Allemagne
Déjà buteur le weekend écoulé, Cebio Soukou s’illustre encore ce samedi. L’ailier béninois a délivré une passe décisive et a marqué un but participant ainsi à la victoire 4-2 d’Arminia Bielefeld face à Greuther Furth. Il a d’ailleurs cédé sa place à 8 minutes de la fin du temps réglementaire. Arminia Bielefeld reste leader de la Bundesliga 2 avec 44 points.
Turquie
Après deux défaites d’affilée, Stéphane et le Genclerbirligi renouent avec la victoire. En déplacement dimanche, les oranges et noirs ont dominé Alanyaspor sur le score étriqué, 1 but à 0. 90 minutes de jeu pour le Capitaine des Ecureuils. Avec ses 24 points, le Gençlerbirligi est 11ème au classement.
La série noir continue pour le Yeni Malatyaspor de Fabien Farnolle. A domicile vendredi, les jaunes et noirs ont essuyé une quatrième défaite de suite en championnat. Score final, 1-0 pour Galatasaray. 90 minutes de jeu pour Fabien Farnolle qui a toujours du mal à s’offrir un nouveau cleansheet. Le Yeni Malatyaspor est 10ème et compte aussi 24 points.
Liste de ceux qui n’ont pas joué :
Kiki David, Stade Brestois
Saturnin Allagbe, Chamois Niortais
Seïbou Mama, SC Toulon
Désiré Azankpo, Oldham Athletic
Moïse Adilehou, Boluspor
Mickaël Pote, BB Erzurumspor
© Yannick Adoho
© 229Sport