PPDAS : Grâce à l’OBSSU, la FIFA forme les postulants des classes sportives

Le Gouvernement de la République du Bénin en collaboration avec la Fifa organise, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Promotion et de Développement des Activités Sportives, une session de formation au profit de tous les encadreurs sportifs de la discipline Football.

 

Ainsi, du mercredi 6 au vendredi 8 janvier 2021, les postulants au poste d’encadreurs sportifs de la discipline Football ayant suivi la formation, regroupant les communes de l’Atlantique et Cotonou ; sont à l’école de deux experts de la Fédération internationale de football association (Fifa) : Les Français Pascal Blin et Jean-Claude Lafargue de la Fédération française de football. Ils sont près de deux cent à prendre part à cette formation dont la cérémonie de lancement s’est déroulée, ce mercredi dans la salle de conférence du Palais des sports du stade de l’amitié Mathieu Kérékou de Cotonou. Ces apprenants vont parcourir plusieurs thèmes : la connaissance du jeu; les procédés d’entraînement; la motricité; les approches psychologiques, tactiques, techniques et physiques ; le coaching et la séance vidéo.

Selon Dieudonné Mensah, Coordonnateur du Programme de promotion, de développement des activités sportives (Ppdas), cette formation est le fruit du partenariat entre le Gouvernement du Bénin qui saisi la balle lancée par la Fifa à travers son président Infantino portant sur l’initiative “Football for Schools”. Ainsi, le football étant l’une des disciplines phares du programme des classes sportives, la Fifa et la Fff ont décidé d’appuyer le Bénin en formation pour des transferts de compétences et de la formation des cadres.

Présente au Bénin et représentante du Président de la Fifa, Géraldine Heinen a rassuré les participants que la formation sera de ” haute qualité ” pour des résultats à long terme. ” Cette formation n’est que la mise en œuvre de la convention pour le développement du football à l’école avec le projet « Football for School » dont le Bénin est le premier pays pilote “; a-t-elle soulignée.

<< En signant avec la Fifa, la convention pour développer le football à l’école, le Bénin s’est engagé dans la droite ligne de la promotion du football à la base >>; va affirmer Bellarminus Kakpovi, Secrétaire Général du Ministère des Sports au nom du ministre Oswald Homéky empêché. Il a invité les participants à plus de sérieux afin de tirer le maximum des deux experts de la Fff. << L’avenir du Football béninois dépendra de vous. Le souhait du ministre Oswald Homéky est que les résultats que nous aurons dans le sport ne soient plus le fruit du hasard mais plutôt la conséquence d’un travail rigoureux, planifié et mis en exécution avec détermination >>; a-t-il conclu.

 

Pour rappel, ces formations sont financées par la FIFA et le Gouvernement à travers l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu) dirigé par Donald Alexis Acakpo. Après Cotonou, cette formation aura lieu du 10 au 12 janvier 2021 à Porto-Novo regroupant les postulants des communes de l’Ouémé et du Plateau.

 

© Pérez Lekotan