Le secrétaire général de la Fédération béninoise de football, Claude Paqui, a entamé, ce lundi 16 décembre 2024, une tournée dans les ligues départementales. Objectif : s’enquérir des conditions de travail, vérifier si l’utilisation des subventions par les ligues suit la lettre de cadrage de la direction financière et donner des orientations pour plus d’efficacité des ligues départementales sur le terrain.
C’est la ligue du Littoral qui a reçu en premier lieu la délégation du secrétaire général à son siège à Sikèkodji. Accueillie par le vice-président Henri Fontèclounon, la délégation a eu droit à une présentation sommaire du fonctionnement de la ligue. Ensuite le rapport financier et les pièces justificatives ont été transmis au directeur financier de la FBF, Alexis Adohinzin, qui a profité pour faire quelques recommandations en vue d’une utilisation judicieuse des fonds alloués par la FBF. Le secrétaire général a salué le travail qui est fait sur le terrain par la ligue du Littoral. Il leur a rappelé l’importance de la tenue d’un cahier de comptabilité menu-dépense-solde au quotidien. La séance s’est achevée dans une ambiance bon enfant.
Dans l’après-midi de ce lundi, c’est la ligue de l’Atlantique qui a reçu la délégation du secrétaire général de la FBF. Le président Charles Titigouéti et les membres de son bureau ont répondu présents à l’invitation du responsable de l’administration fédérale. L’honneur est revenu au président de présenter le rapport moral. Dans ce rapport, il ressort que la ligue de l’Atlantique a organisé toutes les compétitions statutaires. Elle a une comptabilité régulière avec une traçabilité des dépenses. Néanmoins, l’une des difficultés de cette ligue est l’inexistence de son siège. En effet, compte tenu de l’indisponibilité du terrain, le siège n’a pas été construit comme c’est le cas dans les autres départements. Le président Charles Titigouéti a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que l’acte de donation du domaine soit fourni. Le secrétaire général de la FBF, Claude Paqui, a salué le dynamisme du président et de son équipe. Il a rappelé l’importance du travail en équipe pour obtenir des résultats probants. Il a aussi donné quelques orientations pour plus d’efficacité sur le terrain. La séance s’est achevée par une photo de famille.
Signalons que la délégation du secrétaire général était composée du directeur financier, Alexis Adohinzin; du secrétaire administratif, Zéphyrin Déguénon; du responsable de la communication, Nelson Avademey et du secrétaire permanent de la ligue amateur, Bienvenu Mèhounou.