Perfs Ecureuils : Allagbe rejoue, d’Almeida, Dossou Gbete et Soukou marquent !

Bientôt la trêve internationale qui verra les écureuils du Bénin affronter le Lesotho pour une double confrontation décisive dans la course à la qualification pour la CAN 2021. Mais en attendant, 229 Sport vous présente le weekend en chiffres de nos internationaux béninois.

France

Premier but de la saison pour Sessi d’Almeida. De retour de suspension, le milieu de terrain béninois a très bien participé à la victoire de Valenciennes sur la pelouse de Grenoble (1-3). D’une superbe frappe en dehors de la surface de réparation des locaux, Sessi d’Almeida a ouvert le score pour Valenciennes à la 10ème minute de jeu. Avec 42 points, les poulains d’Olivier Guégan sont 7ème au classement.

Deuxième victoire de suite pour Cédric Hountondji et Clermont Foot. Après le succès à Nancy à la précédente journée, les poulains de Pascal Gastien, à domicile, ont dominé Sochaux sur la marque de 2 buts à 0. 90 minutes de jeu pour le défenseur international béninois qui a livré une très bonne copie. Clermont foot est 5ème et compte 50 points.

De retour de blessure, Saturnin Allagbe a connu sa première titularisation de la nouvelle année 2020 ce vendredi face à Nancy. A l’arrivée, pas de vainqueurs ni de vaincus. Le Chamois Niortais et Nancy se quittent dos à dos sur le nul 1-1. Niort compte 26 points et est 18ème.

12 minutes de jeu seulement pour Mama Seïbou ce vendredi en National avec le SC Toulon. Le milieu de terrain béninois et ses coéquipiers n’y arrivent toujours pas et ont perdu à nouveau, cette fois-ci à domicile face à Créteil (1-2). Le SC Toulon demeure éternelle lanterne rouge du championnat avec seulement 13 points gagnés en 25 journées.

Défaite également sur le même score pour Red Star de Koukou Djiman qui s’est incliné 1-2 face à Concarneau. Titulaire au coup d’envoi, le milieu de terrain béninois a cédé sa place juste après la pause. Red Star est 5ème et compte 42 points.

En National 3, Régis Dossou Gbete enchaîne. Buteur déjà à la précédente journée, l’attaquant béninois a récidivé ce samedi en faisant le break lors de la victoire 2-0 de Montluçon foot face à la réserve de Clermont Foot. Régis compte déjà 9 buts cette saison.

Angleterre

Victoire 1 à 0 de Middlesbrough sur la pelouse de Charlton samedi. En 90 minutes, Rudy Geste de n’est pas resté muet. Buteur déjà Lundi, l’attaquant béninois a délivré la passe décisive sur l’unique but de la rencontre. Grâce à cette victoire Middlesbrough remonte à la 19ème place au classement (41 points).

Entrée en jeu à l’heure de jeu, Steve Mounié n’a pu éviter la défaite de Huddersfield. En déplacement samedi, l’écureuil et ses coéquipiers ont été dominés par le leader, Leeds United (2-0). Huddersfield perd une place et occupe désormais la 18ème place juste devant Middlesbrough.

Autriche

Début de la seconde moitié de la saison difficile pour Jodel Dossou et le TSV Hartberg. Battu samedi à domicile 3-0 par le WSG Tirol, Hartberg a enregistré sa troisième défaite en 4 matchs. Remplaçant au coup d’envoi, Jodel Dossou a fait son entrée en jeu à 72ème minute de jeu. Hartberg demeure 6ème avec ses 29 points.

Belgique

En Jupiler Pro League, Le KAS Eupen d’Olivier Verdon a arraché un précieux nul en déplacement face à Mechelen (1-1). 90 minutes de jeu pour le défenseur international béninois. Le KAS Eupen demeure 13ème.

En division inférieure, tout va mal pour Yannick Aguemon et l’OH Louvain qui a pour une nouvelle fois perdu dimanche. 1-0 face en déplacement à Beerschot Wilrijk. L’ailier béninois a fait son entrée en jeu juste après la pause.

Turquie

Fabien Farnolle et le Yeni Malatyaspor n’y arrive toujours pas. Après les défaites d’affilée, les jaunes et noirs ont été tenu en échec samedi par Konyaspor. Match nul, 1-1. 90 minutes pour le gardien de but béninois. Le Yeni Malatyaspor occupe la 13ème place avec 25 points.

90 minutes de jeu pour Stéphane Sessegnon. Tenu en échec sur ses propres installations ce lundi par Antalyaspor (1-1), le Gençlerbirligi est désormais 11ème de l’élite turc avec ses 28 points.

En D2 Turc, Mickaël Pote a disputé l’intégralité du match face au leader Hatayspor. A l’arrivée, pas de vainqueurs dans ce duel entre le leader et son dauphin. Un score nul et vierge a sanctionné ladite rencontre. Les deux équipes maintiennent leurs places respectives au classement.

Première victoire de la nouvelle année pour Moïse Adilehou et ses coéquipiers. En déplacement sur la pelouse de Keçiörengücü, Boluspor s’impose sur un score étriqué d’un but à zéro. Le défenseur international béninois a fait son entrée en jeu à 9 minutes de la fin du temps réglementaire pour permettre à son équipe de conserver le score. Le Boluspor est désormais 16ème.

Allemagne

Cebio Soukou arrache le point du nul pour Arminia Bielefeld. Ce lundi, l’ailier béninoiset ses coéquipiers ont affronté Stuttgart en déplacement. Les deux formations se sont quittés sur le score d’un but partout (1-1). L’unique but des visiteurs a été inscrit par l’écureuil Cebio Soukou. Très en forme ces dernières semaines, il a sauvé son club de la défaite en scorant à 76ème minute (10 minutes après son entrée en jeu). Arminia Bielefeld demeure leader de la Bundesliga 2.

Liste de ceux qui n’ont pas joué :

Désiré Azankpo, Oldham Athletic

David Djigla, Chamois Niortais

Jordan Adeoti, AJ Auxerre
Kiki David, Stade Brestois

© Yannick Adoho

©229Sport