Accueil Blog

Tournée du secrétaire général de la FBF dans les départements : L’étape de la ligue du Mono réalisée

0

La tournée du secrétaire général de la Fédération béninoise de football dans les ligues se poursuit. Le mercredi 18 décembre 2024, c’est la ligue départementale du Mono qui a reçu le responsable de l’administration de la FBF et sa suite. L’objectif n’a pas changé : s’enquérir du fonctionnement des ligues et des conditions de travail, vérifier si l’utilisation des subventions par les ligues suit la lettre de cadrage de la direction financière et donner des orientations pour plus d’efficacité des ligues départementales sur le terrain.
En prenant la parole, le président de la ligue départementale du Mono, Symphorien Affo, a remercié le secrétaire général pour cette initiative. Il a présenté le fonctionnement de la ligue qui se résume essentiellement à la défection de certains membres du bureau pour des raisons professionnelles et personnelles. Cet état de choses réduit l’équipe dirigeante de la ligue à 3 personnes au lieu de 7. Claude Paqui, secrétaire général de la FBF, a promis rendre compte fidèlement au président Mathurin de Chacus afin que des dispositions idoines soient prises pour remédier à cette difficulté.
A sa suite, le directeur financier de la FBF, Alexis Adohinzin, a rappelé aux membres de la ligue du Mono l’importance de tenir une comptabilité régulière afin de justifier convenablement les subventions mises à leur disposition. «La FIFA est très regardante sur l’utilisation des fonds que nous mettons à votre disposition, et nous devons faire en sorte de ne pas tomber dans les travers…», a-t-il souligné.
La délégation du secrétaire général était composée du directeur financier, Alexis Adohinzin; du secrétaire administratif, Zéphyrin Déguénon; du responsable de la communication, Nelson Avademey, et de l’assistant du secrétaire général, Michée Oké.

Tournée du secrétaire général de la FBF dans les départements : Claude Paqui visite les ligues du Littoral et de l’Atlantique

0

Le secrétaire général de la Fédération béninoise de football, Claude Paqui, a entamé, ce lundi 16 décembre 2024, une tournée dans les ligues départementales. Objectif : s’enquérir des conditions de travail, vérifier si l’utilisation des subventions par les ligues suit la lettre de cadrage de la direction financière et donner des orientations pour plus d’efficacité des ligues départementales sur le terrain.

C’est la ligue du Littoral qui a reçu en premier lieu la délégation du secrétaire général à son siège à Sikèkodji. Accueillie par le vice-président Henri Fontèclounon, la délégation a eu droit à une présentation sommaire du fonctionnement de la ligue. Ensuite le rapport financier et les pièces justificatives ont été transmis au directeur financier de la FBF, Alexis Adohinzin, qui a profité pour faire quelques recommandations en vue d’une utilisation judicieuse des fonds alloués par la FBF. Le secrétaire général a salué le travail qui est fait sur le terrain par la ligue du Littoral. Il leur a rappelé l’importance de la tenue d’un cahier de comptabilité menu-dépense-solde au quotidien. La séance s’est achevée dans une ambiance bon enfant.

Dans l’après-midi de ce lundi, c’est la ligue de l’Atlantique qui a reçu la délégation du secrétaire général de la FBF. Le président Charles Titigouéti et les membres de son bureau ont répondu présents à l’invitation du responsable de l’administration fédérale. L’honneur est revenu au président de présenter le rapport moral. Dans ce rapport, il ressort que la ligue de l’Atlantique a organisé toutes les compétitions statutaires. Elle a une comptabilité régulière avec une traçabilité des dépenses. Néanmoins, l’une des difficultés de cette ligue est l’inexistence de son siège. En effet, compte tenu de l’indisponibilité du terrain, le siège n’a pas été construit comme c’est le cas dans les autres départements. Le président Charles Titigouéti a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que l’acte de donation du domaine soit fourni. Le secrétaire général de la FBF, Claude Paqui, a salué le dynamisme du président et de son équipe. Il a rappelé l’importance du travail en équipe pour obtenir des résultats probants. Il a aussi donné quelques orientations pour plus d’efficacité sur le terrain. La séance s’est achevée par une photo de famille.

Signalons que la délégation du secrétaire général était composée du directeur financier, Alexis Adohinzin; du secrétaire administratif, Zéphyrin Déguénon; du responsable de la communication, Nelson Avademey et du secrétaire permanent de la ligue amateur, Bienvenu Mèhounou.

 

La FBF et CELTIIS s’unissent pour booster le football béninois

0

La Fédération Béninoise de Football a signé, ce lundi 02 décembre 2024, un accord de partenariat avec la SBIN, à travers sa marque CELTIIS.
C’était au cours d’une cérémonie fort simple marquée par la présence du président de la FBF, Mathurin de Chacus, du directeur général de la SBIN, Omar Gueye N’diaye, du ministre des Sports, Benoît Dato, des membres du Comité Exécutif de la FBF, des membres du Codir de la SBIN, des joueurs de l’équipe nationale et des présidents des clubs de la Ligue professionnelle.
Très heureux, le président Mathurin de Chacus a salué ce partenariat qui vient à point nommé pour booster le football béninois. Il n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat pour sa vision éclairée du sport en général et du football en particulier.
Le Directeur Général de la SBIN a rappelé que c’est une tradition pour la société d’accompagner les Fédérations de football dans les pays où elle est présente.
En prenant la parole, le ministre des Sports a salué ce partenariat entre la FBF et la SBIN. Il a relevé que cet accompagnement de la SBIN donnera un coup d’accélérateur au football béninois. La cérémonie s’est achevée par la signature du contrat.

CAN 2025 : Nous sommes qualifiés

0

Les Guépards du Bénin sont officiellement qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après la 6e journée des éliminatoires. Ce retour marque la fin d’une absence de deux éditions pour le Bénin, qui renouera avec la compétition continentale au Maroc.

Modernisation du football béninois : Démonstration de la VAR au stade omnisports de Ouidah

0

Le Bénin à travers la Fédération Béninoise de Football, ouvre une nouvelle page de modernisation de son football. En effet, le stade omnisports de Ouidah a abrité les 09 et 10 novembre 2024, une démonstration de l’utilisation de la Var initiée par la FBF en collaboration avec Vogo Sports, une société certifiée par la FIFA dans la commercialisation de cet outil moderne de l’arbitrage. Les arbitres Fifa ont été mobilisés pour la circonstance. Ils ont suivi une formation sur l’utilisation de la Var. Il faut préciser que cette démonstration a été faite offline puisqu’elle n’a pas eu d’impact sur les deux rencontres de Celtis Ligue Pro jouées ce week-end à Ouidah.

Lancement officiel des travaux de construction du Centre d’Excellence des Jeunes Filles à Lokossa

0

Ce 6 novembre 2024, à Lokossa, le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin De Chacus, accompagné du secrétaire général de la préfecture du Mono, du Premier Adjoint au Maire de la commune de Lokossa, ainsi que de l’ensemble du comité exécutif de la FBF, a procédé au lancement officiel des travaux de construction du Centre d’Excellence des Jeunes Filles de Lokossa.

Les entreprises adjudicataires des trois lots composant le site étaient également présentes lors de la cérémonie. Le président De Chacus a rappelé aux entreprises l’importance du respect des délais impartis pour l’exécution des travaux, fixés à 18 mois, et a particulièrement insisté sur l’exigence de qualité dans leur réalisation.

Il a tenu à exprimer sa gratitude envers le Président de la République, Son Excellence Patrice Talon, pour son soutien financier à ce projet stratégique.

Norbert GANGBEDJI, Premier Adjoint au Maire de Lokossa, a assuré le président de l’engagement de la mairie pour un suivi rigoureux des travaux. Quant à Monsieur Sègla Arnaud AGON, secrétaire général de la préfecture et représentant le Préfet du Mono, il a exprimé sa fierté de voir sa région accueillir ce projet d’envergure internationale, le deuxième centre d’excellence féminin en Afrique après celui du Maroc. Il a également affirmé que la préfecture s’engagera pleinement pour garantir le suivi et la sécurité du chantier pour son exécution à bonne date.

DTN : Séance de débriefing avec l’Expert FIFA, Mohamed Magassouba, dans le cadre de la certification Licence C CAF – Deuxième section

0

Pour garantir une formation de qualité et accompagner nos formateurs dans l’atteinte de l’excellence, une séance de débriefing enrichissante s’est tenue aujourd’hui avec Mohamed Magassouba expert FIFA en formation des formateurs d’entraîneurs dans le cadre de la certification du deuxième section de la Licence C CAF.
Cette rencontre a permis aux formateurs d’entraîneurs de renforcer leurs compétences en évaluation et d’acquérir de nouveaux outils pour un suivi optimal des stagiaires. Grâce aux conseils avisés de l’expert FIFA, nos formateurs peuvent désormais affiner leurs méthodes d’évaluation et valoriser davantage le savoir-faire acquis par les futurs techniciens.

 

Projet « Mini-Pitch » FIFA : le Bénin retenu par la FIFA pour la phase pilote

0

La diplomatie offensive de Mathurin de Chacus en marche

A travers un courrier adressé à la Fédération béninoise de football, ce mercredi 30 octobre 2024, la FIFA a annoncé que le Bénin est retenu pour la phase pilote de son projet « Mini-Pitch ». Ce projet de construction de mini-terrains entourés d’un système de rebond avec des buts intégrés dans les écoles va permettre aux enfants d’avoir accès aux infrastructures footballistiques sécurisées.

Le Bénin bénéficie d’un nouveau projet de la Fédération internationale de football associations (FIFA). Il s’agit du projet « Mini-Pitch » FIFA. Ce projet consiste à la construction des mini-terrains entourés d’un système de rebond avec des buts intégrés dans les écoles. C’est par une note que la FIFA a informé, ce mercredi 30 octobre 2024, la Fédération béninoise de football (FBF).

Initiative du président de la FIFA, Gianni Infantino, ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD). Selon la FIFA, ce projet « vise à construire des « Mini-Pitch » de football dans les écoles, en respectant les principes de construction durable et écologique, afin de permettre aux enfants d’avoir accès à plus d’infrastructures footballistiques et à des environnements sécurisés ».

La note précise que « ce projet vise à fournir aux écoles, aux communautés et aux enfants du monde entier des Infrastructures sportives inclusives, durables et des espaces sécurisés ». Le projet « Mini-Pitch » FIFA dans les écoles va renforcer également « la collaboration entre la FIFA et les entités gouvernementales de la République du Bénin, tout en laissant un héritage tangible qui s’inscrit également dans l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement durable ».

L’instance mondiale de football invite la FBF à impliquer « tous les acteurs clés pour assurer le succès de cette phase pilote, qui servira de modèle pour le déploiement à l’échelle mondiale ». Pour cela, elle encourage le gouvernement béninois à faciliter la tâche de la FBF dans les initiatives qu’elle va entreprendre pour atteindre cet objectif.

La FIFA souhaite organiser, dans ce cadre, une première réunion en ligne avec toutes les parties prenantes pour discuter des objectifs du projet et des prochaines étapes. La note indique que cette réunion va réunir l’ensemble les acteurs concernés afin d’assurer une planification efficace et une mise en œuvre réussie. Ce choix du Bénin par la FIFA est l’œuvre de Mathurin de Chacus. Ce bâtisseur hors pair qui dirige la Fédération Béninoise de Football depuis 2018, a démontré à chaque fois tout le sérieux qui caraterise sa gestion à la tête de l’institution faîtière du football au Bénin. Et c’est à juste titre que ses pairs de l’Afrique lui ont accordé leur soutien pour siéger au Conseil de la FIFA.

Centre d’excellence de football de Missérété : Le coach talent de la FIFA, Kaies El Ouni devoile la liste des enfants retenus

0

Le coach talent de la FIFA, Kaies El Ouni, et son équipe ont dévoilé la liste des jeunes talents retenus après une série de tests à travers tout le Bénin. Ces enfants intégreront le Centre d’Excellence de Football de Missérété, où ils bénéficieront d’une formation de haut niveau pour développer leurs compétences footballistiques.

Voici la liste des enfants retenus pour le Centre d’excellence de football de Missérété

Liste des enfants retenus pour le Centre d’excellence de football de Missérété

Centre d’excellence de football de Missérété : Une délégation de la FIFA et de la CAF visitent l’infrastructure

0

Le président Mathurin de Chacus et une délégation de la FIFA ont visité, ce lundi, le Centre d’excellence de football de Missérété. La délégation de l’instance internationale était composée du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, du directeur Afrique de la FIFA, Gelson Fernandes, de Nathaniel Nascimento du bureau de la FIFA à Dakar, ainsi que des anciennes gloires du football africain, le Sénégalais Khalilou Fadiga et le Camerounais Achille Webo, sans oublier la présence remarquée du coach talents FIFA, El Ouni Kaies.

Dans l’ensemble, les invités ont été impressionnés par la qualité de l’infrastructure. Une visite guidée des hôtes du président de la FBF leur a permis de se rendre compte du travail abattu par la Fédération Béninoise de Football. Selon eux, ce centre de formation de football sera désormais un modèle pour le continent africain en termes de qualité de la pelouse et des équipements sportifs.

A l’issue de la visite, Mathurin de Chacus a été félicité par ses invités pour sa vision du développement du football qui passe par la formation. Le Centre d’excellence de football de Missérété permettra aux jeunes talents béninois de bénéficier d’un environnement favorable à l’apprentissage, à l’entraînement et à la progression. Grâce à cet espace aéré et attrayant, les espoirs du football béninois pourront se préparer dans des conditions optimales pour affronter les défis du haut niveau.

Les experts de la FIFA et de la CAF ont souligné l’importance de telles infrastructures pour la promotion du sport en Afrique.