Au Bénin, la commune de Djougou dans le département de la Donga, a abrité le samedi 21 septembre 2024 le lancement du championnat professionnel de football, saison 2024-2025. Sous l’égide de Mathurin de Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football, la cérémonie d’ouverture était riche en couleurs avec le partenaire officiel, Celtiis Bénin.
C’est par le score nul et vierge de 0-0 but partout que les deux équipes Panthères et Buffles se sont séparées au terme du match de lancement du championnat national 2024-2025. Un match plaisant et très engagé, qui a tenu le public en haleine, avec des actions d’éclats de part et d’autre.
En prélude à ce match, comme cela avait été annoncé, les U17 des deux équipes se sont affrontés. C’est l’équipe U17 des panthères de Djougou qui l’a emportée devant son homologue des Buffles du Borgou par le score de 3 buts à zéro. Mais avant tout ceci, une cérémonie riche en couleurs a été organisée par la ligue de football professionnel.
Une belle cérémonie d’ouverture…
La parade des enfants avec les pancartes des 36 équipes qui participent au championnat a été la première étape de la cérémonie d’ouverture. A la suite de la parade, Yaya Idrissou, maire de la commune de Djougou a souhaité la bienvenue à la délégation de la Fédération Béninoise de Football. Il a exprimé sa joie pour le choix porté sur sa commune d’accueillir le lancement du championnat professionnel saison 2024-2025.
A sa suite, Imorou Bouraima, vice-président de la ligue de football professionnel du Bénin a d’abord rendu hommage à feu Radji Soumanou, vice-président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de football arraché à l’affection des siens le 04 avril 2024. Il a ensuite rappelé que cette saison est une saison de transition et qu’à l’issue de celle-ci, le championnat sera sous l’ancien format Ligue1, Ligue 2. Occasion pour M. Imorou Ibouraima d’inviter les acteurs à plus d’abnégation et de sérieux durant la saison. Pour lui, le championnat U17 qui a été instauré permettra d’avoir une relève de qualité. C’est pourquoi il a invité les acteurs à bannir la tricherie.
Après avoir sollicité une standing ovation pour le président de la République, Patrice Talon , le vice-président de la ligue de football professionnel du Bénin a fait savoir qu’il est un grand bâtisseur du football béninois.
Celtiis Bénin, désormais sponsor officiel de la FBF
La Fédération Béninoise de Football a désormais un sponsor officiel. Il s’agit du réseau de téléphonie mobile Celtiis qui a décidé d’accompagner la FBF. C’est donc à juste titre que le stade de Djougou était brandé aux couleurs de l’opérateur GSM. C’est une avancée notable dans la professionnalisation du championnat. Ceci est à l’actif du président Mathurin de Chacus et son Comité exécutif.